Gameboys géantes…Story

J’avais récupéré un petit écran LCD qui ne fonctionnait plus en mode TV, l’idée m’est alors venue de la recycler en utilisant la prise HDMI.
Mes rares lecteurs savent que je bidouille et traficote un peu avec des Raspberry Pi, il était donc naturel que j’expérimente les distributions de retrogaming disponibles : après les avoir toutes testées, mon choix s’est arrété sur Retropie qui est, je trouve, la plus complète.
Ayant vu sur internet des minis et maxis Gameboys, j’ai décidé de faire un habillage (c’est plus sympa) et de réaliser une réplica moyenne (et oui, l’écran n’est pas bien grand !) : ce fût le début d’une série toujours en cours dont je relate ici la réalisation :
Pour la première donc, après avoir effectué un patron en carton, des mesures et quelques tests, mon choix s’est porté sur le carton plume/mousse :


Bien que satisfait du résultat final et de son fonctionnement, c’était un genre de prototype et un peu brouillon avec la grosse carte du controleur LCD, quelques soucis techniques sont aussi apparus lors de la décoration/finalisation, en effet le carton s’est gondolé et déformé avec l’humidité de la peinture, quelques collages ont sautés…
Il a donc fallu réenduire, poncer et repeindre pour obtenir le résultat final. C’est pourquoi j’ai décidé d’en refaire une autre, en bois cette fois ci avec un écran 15 pouces (nécéssité d’un adaptateur VGA/HDMI et réglage du fichier config.txt en conséquence).
J’ai fait appel à mon paternel pour la partie menuiserie, je m’occupe de l’informatique, finalisation, décoration, et voilà une « Pintendo Gamebig » (rapport au Raspberry Pi et à sa taille):


Et puis nous avons continué, une autre en noir, toujours avec un écran 15 pouces, la « Gameblack » et la famille s’est agrandie :


Pourquoi s’arrêter en si bon chemin ? au tour de la « Gamered » donc, cette fois avec un écran 17 pouces, elle est plus grande :

Par la suite on a refait une réplica 15 pouces en bois pour un ami avant de décliner le concept dans un style un peu « steampunk » pour la « Gameold » (croix en cuir, boutons en nacres, rivets et coins dorés), cette dernière n’est pas tout à fait terminée au niveau décoration (je vais rajouter le voyant batterie et les inscriptions au dessus de l’écran) :


Petit récapitulatif : ces Gameboys Géantes tournent avec des Raspberry Pi 2 et 3 et Retropie installé sur la carte SD.Elles émulent la plupart des consoles anciennes et les jeux d’arcade, avec un clavier et une souris on peut accéder à un bureau Linux (Raspbian) et se connecter à l’internet.Les boutons ne sont pas fonctionnels, j’ai opté pour un contrôle aux manettes (avec ou sans-fil), voir la vidéo amusante qui suit pour en apprécier le fonctionnement.Si vous avez des commentaires et/ou questions, n’hésitez pas, merci.

La vidéo :


« LE » site français pour tout ce qui touche au Raspberry Pi : http://www.framboise314.fr/
et pour la distribution retrogaming :
https://retropie.org.uk/

Bonus : Mon Chat aime le Retrogaming, DIY !

jojoGB3

3 réflexions sur “Gameboys géantes…Story

Laisser un commentaire

